menu

Un point sur les masques

preparatrice

Masque de protection et actualité du COVID-19

Le 2 avril 2020, l’académie de médecine a recommandé de faire passer le port du masque comme obligatoire dans les lieux publics. Cette mesure pourrait permettre de diminuer la propagation du virus par les personnes en incubation ou asymptomatiques.

Leurs deux principaux arguments sont premièrement que cette mesure a montré de bons résultats dans les pays asiatiques ou cette mesure existe et deuxièmement que le port de masques évite une trop grande propagation des aérosols (fines gouttelettes qui peuvent contenir le coronavirus).  Les sages de l’académie de médecine préconisent cette mesure lors de la phase de déconfinement qui devrait arriver dans les semaines à venir.

Situation sur les masques en France au 10/04/20

A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas vendre de masques de protection en France. L’ensemble des stocks a été réquisitionnés par l’Etat [ Décret n°2020-247]. Le pharmacien qui vendrait un masque s’expose à une amende de 10.000€ et 6 mois de prison ferme.

Aujourd’hui, la doctrine gouvernementale n’est toujours pas la distribution de masques de protection ou de masques alternatifs (en tissus) à grande échelle en passant par les pharmacies d’officine…

Nous pouvons donc uniquement vous conseiller de vous procurer un masque en tissus (masque alternatif). Ce dernier a un avantage : un effet barrière et une diminution  des postillons dans l’environnement. Il diminue donc la contagiosité s’il est utilisé correctement en plus des 5 gestes barrières. (Se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades) Nous conseillons aussi de faire attention de le nettoyer à haute température au moins une fois par jour.

hygiene masque tissus

Alors comment se protéger et protéger les autres ?

De nombreuses initiatives collectives et privées de production de masques s’organisent. Par exemple, dans la vallée de l’Arve, la ville de Cluses organise à  grande échelle la distribution de masques en tissus pour ses habitants.

A Sallanches, un groupe de bénévoles proposent de donner des masques aux personnes à risques. Ce groupe s’organise en ligne sur Facebook : Les couturières masquées de Chamonix – Sallanches. Vous pouvez leur faire des demandes par messages privés ou les aider par des dons de tissus ou les rejoindre si vous en avez la possibilité.

Le syndicat majoritaire des pharmaciens titulaires d’officine (FSPF) a introduit une demande pour pouvoir vendre en officine des masques en tissus, nous attendons le retour du ministère de la santé. Si cette demande est acceptée, les masques en tissus vendus en officine seront des dispositifs médicaux et devront donc répondre à des caractéristiques de filtration prouvé :  filtrage de 90 % particules de plus de trois microns.

[Mise à jour le 15/04/20] : la commune de Sallanches organise la fabrication de 15.000 masques alternatifs en tissus à destination des Sallanchards. Les services municipaux appellent donc à la mobilisation générale et cherchent des bénévoles. Les couturières et couturiers disponibles doivent se faire connaitre au 04.50.58.09.33 ou sur internet en répondant au questionnaire suivant : (lien)

Comment faire mon masque en tissus à la maison ?

Si vous possédez une machine à coudre, nous vous recommandons de fabriquer vous-même votre masque dans l’attente de recommandations officielles du gouvernement français. Il existe de nombreux tutos sur internet pour élaborer un masque en tissus, plastique ou même en papier.  Pour ce faire, nous vous avons sélectionnés quelques-uns qui nous semblent les plus sérieux :

  •  (lien tuto masques en tissus normes AFNOR) Ce tuto est intéressant car le mode d’emploi de fabrication suit les recommandations de la société de certification française AFNOR.
  • (lien faitesvotremasquebuccal.be) Le service fédéral belge de la santé a édité un site internet uniquement basé sur les masques barrières pour la population générale. Un mode d’emploi de fabrication de masque très précis est disponible.
  • (lien stop-postillons.fr) Site internet développé par un médecin généraliste avec l’ensemble des recommandations sur l’hygiène et la fabrication des masques alternatifs

Si vous ne possédez pas d’imprimante à votre domicile, nous allons imprimer quelques patrons à la pharmacie, ces derniers seront à votre disposition n’hésitez pas à nous les demander à l’occasion d’une visite pour vos médicaments.