Depuis le 6 mars 2020 et le début de l’épidémie de COVID-19 en France, l’ensemble des pharmaciens d’officines ont le droit de fabriquer du SHA (Solution Hydroalcoolique). Cette décision ministérielle permet à notre pharmacie de proposer un produit d’hygiène rapide pour les mains en remplacement du gel hydroalcoolique industriel en rupture.
À Sallanches, au sein de la Pharmacie de l’ARPENAZ nous nous sommes donc organisés rapidement pour produire et conditionner des lots de SHA en respectant scrupuleusement la formule de l’OMS validée dans le décret. Nous avons aussi eu la possibilité de nous approvisionner auprès de pharmacies partenaires sous-traitantes et d’industriels de la vallée du Mont-Blanc.
La formule est relativement simple, il s’agit d’un mélange éthanol-eau oxygénée-glycérine.
Notre production étant limitée, nous limitons les quantités délivrées aux patients, nous vous conseillons d’ailleurs de venir avec votre flacon propre pour le remplir.
Important : l’utilisation de Solutions Hydroalcoolique ne remplace en rien le lavage des mains avec du savon. Pour être efficace, ce dernier doit durer entre 20 et 30 secondes. L’Unicef propose des informations validées scientifiquement sur le lavage des mains que vous pouvez consulter içi.